Vendredi 19 novembre, l’UTMB a annoncé les événements qui prendront part au « World Series », c’est-à-dire les épreuves qui permettent de récolter des running stones… et ses fameuses running stone sont autant de chance d’être tiré au sort lors de son inscription à l’UTMB® World Series Finals à Chamonix.
Si vendredi, nous étions enthousiastes sur le dynamisme du trail romand, à placer 2 trails dans la catégorie World Serie, il nous faut, en ce lendemain de fête, y ajouter un gros bémol…
En effet, que le «by UTMB®» soit déposé sur des événements existants dans un calendrier sportif déjà bien rempli…, ok…! pas d’objection, que des organisateurs tentent l’expérience ou y voit un plus pour leur événement, ok ! c’est même normal! Car il va de soit que le «by UTMB» permet une visibilité plus large et différentiation, tout en étant gage d’un savoir faire et d’une sécurité dans l’organisation !
Cependant, quand ce système est au détriment d’événements établis depuis plusieurs années, c’est un sacré coup dur pour les organisateurs et ce jour, nous nous posons sérieusement des questions.Nous en voulons pour preuve deux cas :La première édition du « Trail Wildstrubel by UTMB® » doit se dérouler en septembre 2022. Or en septembre, dans la même station (Crans-Montana) pour ne pas la citée, se déroule le « Trail des patrouilleurs » ce ceci à 2 semaines d’intervalle… Ok le concept de course n’est pas le même… mais on s’adresse clairement au même groupe cible…
Que certains aient envie de surfer sur le trend du trail, ok… mais à s’attaquer frontalement des événements existant… ça laisse sérieusement à réfléchir !
D’autres stations ont réussi à « répartir » leurs événements, comme Zermatt avec le Marathon en juillet et l’Ultraks en août. Idem sur la Côte d’Azur, l’UTCAM avait sa place entre Monaco et le parc national du Mercantour, et là…. l’UTMB lance sa propre épreuve Nice Côte d’Azur by UTMB®
Ces deux cas ont une similarité : il s’agit pour le Wildstrubel et le Nice Côte d’Azur de leur première édition, c’est-à-dire sans aucune expérience, et qui devront en plus appliquer le cahier de charge de l’UTMB… qui ce veut la référence du bien-faire…
Tout cela nous laisse songeur et ne peut que conforter les inquiétudes rédigées sur ce même blog en mai 2022 à l’annonce de la collaboration UTMB et Ironman.Si bien sûr le but est de s’accaparer les revenus financiers dégagés par le monde du trail, voilà de quoi réfléchir…
L’UTMB est pour beaucoup (à en croire le nombre d’inscrits et de déçus aux tirages au sort chaque année… ), la course de leur vie, l’événement à vivre, la chose à faire… un point dans sa bucklet list et donc, comment être sûr et certain de pouvoir participer sur une de ces courses ?
1. Etre Elite… vraiment pas la majorité des coureurs…
2. Etre tiré au sort… les chances sont faibles….
3. Partir à la chasse des « Running Stones », cela veut dire participer, terminer des événements World Serie. Pour avoir une réelle chance, il faut avoir entre 10 et 20 « Running Stones », c’est donc un projet sur 2,3 voir 4 ans…
4. Et enfin, faire l’acquisition d’un dossard Solidaire à CHF 2´000.- => Participation assurée !
Si le coût d’inscription peut sembler énorme, il est intéressant de se poser les bonnes questions et de considérer les éléments suivants :
Premièrement, l’argent va à une association caritative… Deuxièmement, le don peut donc être déduit fiscalement… Troisièmement, économie des frais de déplacement, d’hôtel, d’inscription sur des courses qualificatives… et de temps…
Bref, à la vue de tout cela, nous comprenons la volonté de structure dictée par l’UTMB, mais nous regrettons que cela se fasse au détriment des « petits »… qui jusqu’à présent ont assuré sans faute le déroulement de leur événement en faisant pour le mieux, avec la motivation et le bon sensé de leur comité… tout cela SANS l’imposition du règlement « by UTMB »