« LE » Vo2max

LE Vo2max et oui LE Vo2max, il s’agit avant tout d’un débit. Il s’agit de la consommation maximum d’oxygène de votre corps.

En effet, plus l’intensité de l’effort augmente plus de la consommation d’oxygène augmente et cela jusqu’à un plafond. Ce plafond est le Vo2max exprimé en millilitre / minute (mL/min)

On le rapport également au poids du coureur mL/min/kg. Les meilleurs athlètes peuvent arriver à 90mL/min/kg, et 50mL/min/kg c’est la moyenne « bonne » de la population générale…

Dans ce calcul, il y a le poids qui entre en ligne de compte, donc quelques kilos en moins, et le Vo2max peut facilement grimper 🙂

Vu qu’il est difficile de calculer un Vo2Max sans appareil, nous lui avons trouvé des correspondances plus facile à mesurer sur le terrain comme :
la vitesse, la puissance ou encore la FC.

La FC est remise en cause…, car elle peut dépendre d’autres facteurs, (stress, nourriture, sommeil, entrainements passés) alors que le vitesse… reste une vitesse et que pour la puissance, un watt et un watt….

Sur le graphique, on voit le plafond atteint par le Vo2max pour une vitesse à la vitesse 15km/h. Après un tel test on peut donc facilement faire correspondre le Vo2max à une VMA de 15km/h ou une FC de 189…